🙋 Tu es une startup, TPE ou PME et tu n’as pas de service achat ? Tu n’as pas la notoriĂ©tĂ© d’un grand groupe mais tu souhaites bĂ©nĂ©ficier de conditions intĂ©ressantes qui protège ton entreprise ?
🥳 Pas de panique tu peux malgré tout mettre en place certaines choses qui te permettront de te structurer et d’@achetermieux !
👉 Voici quelques astuces qui m’ont aidé à développer un service achat :
👑 Mettre en place des Conditions Générales d’Achats au lieu de signer les CGV du Fournisseur :
🔥 En les faisant signer à ton fournisseur, tu seras sécurisé par des délais de paiement, de livraison, des garanties, des solutions en cas de non-conformité, détérioration d’un produit ou encore d’un problème de transport.
🔥 Ta responsabilité juridique sera calée en cas de dommage matériels ou immatériels.
🔥 Tu pourras aussi intégrer une clause de résiliation et de confidentialité par rapport à la politique de ton entreprise.
🔥Bref, ce document générique t’évitera de faire des contrats avec chaque fournisseur et te protègera juriquement et operationnellement !
👑 Mettre en place des contrats cadre avec tes fournisseurs stratégiques :
🔥Cela te permettra d’être plus précis que les CGA et d’adapter les délais, garanties etc à ton besoin
đź‘‘ Faire un PARETO de tes factures pour observer quels sont les 20 % de tes fournisseurs qui font 80 % de tes achats et les challenger grâce aux prĂ©visions ou en s’engageant sur un volume
👑 Négocier d’autres aspects que le prix comme : des garanties, des extensions de garanties, des délai de livraison, des remises de fin d’année, le SAV
👍Toutes ces astuces te rendront davantage crédible auprès de tes fournisseurs et te permettront d’augmenter ton pouvoir de négociation malgré la taille de ton entreprise !